Section 1: Les unités d’apprentissage GreenSkills4VET
Faisabilité de l’implémentation d’une logistique des retours durable
Unité produite par Centre d’études et recherché sur les qualifications (Céreq)
La logistique inverse est l'ensemble des opérations pour l'organisation du flux inversé des produits: du client au producteur. La logistique inverse concerne le retour de marchandises invendues, le retour de produits défectueux ou provenant d’erreurs d’exploitation, la récupération d’équipements ou de machines obsolètes et la récupération de déchets dangereux ou de matières dangereuses pour l’environnement. La logistique inverse comprend toutes les opérations liées à la réutilisation des produits et des matériaux: récupération, remise en vente, recyclage, réutilisation.
Objectifs d’apprentissage au regard du Cadre européen des certifications.
Connaissances
– Connaître les différentes prestations logistiques des retours qui peuvent s’appliquer à la logistique
– Acquérir et analyser l’information concernant les réglementations et législations nationales, européennes et internationales sur le développement durable et les protections environnementales
Aptitudes
– Identifier les contraintes réglementaires, matérielles, humaines, financières et environnementales à l’implémentation d’une logistique des retours
Compétences
– Synthétiser l’information utile à la prise de décision
Télécharger 2
Télécharger 3
Télécharger 4
Télécharger 5
Section 2: Matériel supplémentaire méthodologique et didactique
Des matériels didactiques et méthodologiques individuels supplémentaires ont été créés pour chaque unité d'apprentissage, par exemple une brève description sous forme de tableau de chaque unité, des explications sur les conditions pédagogiques préalables et les objectifs d'apprentissage ainsi que les acquis d'apprentissage en cohérence avec le cadre européen des certifications. Si vous êtes intéressé, vous pouvez télécharger des informations encore plus détaillées sur le contexte de l'unité d'apprentissage, en particulier le scénario pédagogique, ainsi qu'une expérience pratique dans la création et l’évaluation des unités effectuée dans le cadre du projet.
Télécharger Section 3: Manuel pour la création et l’usage de la REL
L'objectif principal de ce manuel est d’introduire les enseignants et les formateurs, ainsi que les étudiants, aux nouvelles méthodes d'enseignement et d'apprentissage. Il informe également sur les conditions d‘applications des droits d’auteur dans les ressources éducatives libres (REL).
Télécharger Section 4: recommandations pour l’évaluation des acquis d’apprentissage
Comment évaluer les compétences visées avec cette unité d'apprentissage? Les informations pratiques pour les enseignants et les formateurs incluent nos recommandations pour évaluer les résultats d'apprentissage de la base de connaissances GreenSkills4VET et font référence à ECVET (Système européen de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels) et au CEC (Cadre Européen de Certifications).
Télécharger Section 5 : Limites de la traduction des REL
Les ressources éducatives libres (REL) offrent la possibilité de partager et de reproduire librement des matériels d’apprentissage adaptés à vos besoins spécifiques sans tomber dans le risque de violation des droits d’auteur. Lorsque vous visez à traduire les REL dans les langues d’autres pays, il faut considérer toutefois certains limites à prendre en compte.
Télécharger